École de Biodanza®, Système Rolando Toro Araneda, supervisée par la International Biocentric Foundation®
 

LA BIODANZA®Système Rolando Toro Araneda

L’origine de la Biodanza®

La Biodanza® a été créée, il y a plus de 30 ans, par le Professeur Rolando Toro Araneda, anthropologue, psychologue et artiste, né au Chili en 1924.

R. Toro a tenu la chaire d’Anthropologie médicale de l’Université de Santiago du Chili et a dirigé de nombreux travaux sur la phénoménologie de la créativité et sur les états modifiés de conscience.

Intensément concerné par le devenir humain, touché par les guerres et les atrocités dont le siècle était témoin, Rolando Toro a senti combien la domination de la rationalité et du langage avait inhibé en l’être humain la capacité à être dans le présent émotionnel, sensible et affectif de la vie. Et combien, ainsi, il se coupait de son essence, et de la vie. C’est lors de ses recherches sur des méthodes alternatives de traitement en milieu psychiatrique et grâce à ses observations sur les effets de la musique et du mouvement sur la santé, qu’il a eu l’intuition du système Biodanza®.

En 1971, R. Toro émigre en Argentine, puis au Brésil. la Biodanza® se répand en Amérique latine.

En 1989, il s’établit en Italie, et la Biodanza® – déjà introduite en Suisse en 1986 – se répandra dans toute l’Europe ainsi que sur d’autres continents.
Durant cette période, il crée l’ « International Biocentric Foundation » dont les commissions sont appelées à assurer l’organisation et la cohérence du mouvement mondial de Biodanza®.

En 1997, R. Toro rentre au Chili, d’où il continue à coordonner les activités internationales de la Biodanza® et à développer activement les relations avec le monde scientifique et la recherche.

Patricia Piva Aicardi et Rolando Toro Araneda

Rolando Toro Araneda et Patricia Piva-Aicardi

La base conceptuelle de la Biodanza vient d'une méditation sur la vie, sur le désir de renaître de nos gestes morcelés, de notre structure de répression vide et stérile. Sans hésitation aucune, nous pourrions dire qu'elle est née de la nostalgie de l'amour.

c'est quoi la biodanza ?

La base conceptuelle de la Biodanza vient d'une méditation sur la vie, sur le désir de renaître de nos gestes morcelés, de notre structure de répression vide et stérile. Sans hésitation aucune, nous pourrions dire qu'elle est née de la nostalgie de l'amour.

Définition de la Biodanza®

Un système d’intégration affective

  • Rétablir le lien entre la perception / mouvement. 
  • Ce que nous ressentons et ce que nous faisons, 
  • Elle intègre la sensibilité au mouvement.

De renouvellement organique

  • Certains états de stress, de fatigue, de surexcitation, provoquent des blocages qui empêche la régénération cellulaire. 
  • Par le biais d’exercices de détente profonde, nous permettons aux fonctions biologiques qui permettent la régénération des cellules de se faire.

Réapprentissage des fonctions originaire de vie

  • C’est une rencontre avec nos potentialités, nos instincts de joie de vivre, de courage de vivre.

D’une manière générale la Biodanza est une proposition d’épanouissement humain qui favorise l’expression de nos potentialités (ressources) endormies, tant sur le plan physiologique que sur le plan psychologique.

Pratique de la Biodanza®

La Biodanza se pratique par des exercices - danses simples, réalisées seul, à deux ou à plusieurs, dans des situations de rencontre en groupe, sur différents types de musique stimulant tantôt la joie de vivre, tantôt la sensibilité. Elle nous re-connecte, ici et maintenant, avec notre élan vital.

Elle est basée sur le « principe Biocentrique » qui s’inspire lui-même des lois universelles qui conservent les systèmes vivants.

La biodanza est un système ouvert à toutes les sciences humaines, de la nature et de la vie ayant pour objectif de promouvoir la santé, le développement de nos potentialités, la préservation et le développement de la vie.

Bien que cette proposition nous invite à une dimension d’évolution individuelle (ce qui ne signifie pas seul), elle nous propose d’aller au-delà d’un développement personnel, il s’agit d’opter pour un développement interhumain en vue d’une intégration globale à l’univers. D’être acteur et créateur non seulement de nos vies mais de la vie toute entière.

L’Univers tout entier est un système dont nous faisons intrinsèquement partie. Nous en sommes non seulement les acteurs mais aussi les créateurs. La création est un phénomène permanent. Notre transformation individuelle induit la transformation du monde. Cette transformation peut s’opérer en réveillant l’expression infinie de nos potentialités.

La Biodanza met en lumière la partie saine de l’individu en permettant de renforcer les cinq fonctions fondamentales de la vie les plus représentatives des ressources humaines (indépendamment de la culture, de l’origine et autres critères de différenciation – âge, sexe, conditions socioculturelles…) qui sont :

  • La Vitalité : notre capacité à l’effort, à l’action et au repos, l’élan vital, la motivation de vivre. Toute transformation nécessite la mobilisation d’énergie ainsi que la récupération dans le repos, et la nutrition.
  • L’affectivité : notre capacité à entrer en relation, toutes les manifestations affectives d’affinités ou de rejets. La communication affective permet de se dire, d’entendre, d’offrir et de recevoir. L’amour est une extraordinaire force de cohésion et ce que nous transformons, ce que nous créons prends sens à travers lui.
  • La Sexualité : notre identité sexuelle, notre aptitude au plaisir de la vie, notre instinct de reproduction, notre capacité à sentir la sensualité de la vie. Elle est bien sur liée à la reproduction à la génitalité, mais c’est aussi la capacité potentielle de fécondation nécessaire à tout acte créateur. C’est en elle que se trouve la force du désir qui trouve sa réalisation dans le plaisir. Elle s’exprime aussi dans le plaisir du contact, car lorsque l’autre me touche il me révèle et me transforme.
  • La Créativité : notre capacité d’expression unique et singulière, notre possibilité d’apporter des réponses personnelles dans notre vie, notre capacité à nous libérer de stéréotypes, notre aptitude à la liberté, notre autonomie, la capacité d’exprimer nos émotions. Elle nous révèle le pouvoir d’innover à partir de ce qui existe, elle nous invite à être curieux, à explorer, à tâtonner dans la multitude des possibles.
  • La Transcendance : la faculté innée que nous avons à nous sentir vivants dans un univers vivant, nos capacités évolutives. dépasser notre ego en faisant l’expérience de notre appartenance à une identité plus vaste.

La Biodanza propose de faciliter l’éveil et l’expression des potentialités (ressources) de chacun de manière à ce que chaque participant puisse trouver ses propres réponses corporelles, affectives, créatives, spirituelles et existentielles en fonction de ses propres besoins, de sa sensibilité propre, de sa nature profonde et en harmonie avec les lois de la vie.

La Biodanza propose de faciliter l’éveil et l’expression des potentialités (ressources) de chacun de manière à ce que chaque participant puisse trouver ses propres réponses corporelles, affectives, créatives, spirituelles et existentielles en fonction de ses propres besoins, de sa sensibilité propre, de sa nature profonde et en harmonie avec les lois de la vie.

Pourquoi pratiquer la Biodanza® ?

La Biodanza permet :

  • de se sentir en harmonie avec la vie, retrouver, se reconnecter avec le sacré de la vie, de tout être, de toutes choses.
  • l’expression des potentialités.
  • la cohérence entre le mouvement, l’expression et l’émotion.
  • l’autorégulation.
  • la dissolution des tensions, des blocages et de la rigidité.
  • réduit l’impact des troubles liés au stress de la vie
  • donne la possibilité de passer du faire à l’être
  • réhabiliter l’entretien des liens avec les autres et tout ce qui nous entoure.
  • l’accès à la Vivencia, le sentiment de se sentir pleinement vivant, ici et maintenant, en relation avec l’autre, et avec tout ce qui nous entoure.